Site de Justine Mérieau, elle présentes ses romans, des poemes et des nouvelles. De nombreux extrait sont à parcourir avec des inédits.

Justine Mérieau ou la passion d’écrire

C’est un coin de vallée discret à Kangani. Dans son chalet sur pilotis cerné de verdure et d’arbres immenses, Justine Mérieau écrit. Cette romancière, nouvelliste et poétesse, laisse vagabonder son imagination sur le clavier de son ordinateur. Elle raconte la vie des autres, imaginaire ou non, et publie régulièrement. Son dernier roman est en phase d’achèvement. D’ici trois ou quatre mois, l’éditeur de la maison lyonnaise « Ancre et Encre »  mettra sous presse "Anaïs ou la femme aux lunettes noires ".

Autodidacte, cette Nantaise qui se revendique soixante-huitarde reconvertie et non MLF,  dévore livres et journaux depuis son plus jeune âge. Son envie de bouger l’entraîne dans le Gard avant de partir vers la Réunion, puis Mayotte où elle vit depuis six ans maintenant.

A 15 ans elle a été touchée par le virus de l’écriture. Son père déchirait ce qu’elle écrivait car il n’appréciait que très moyennement de voir sa fille écrire plutôt que de faire ses études. Quelques années plus tard, la voilà mettant la dernière touche à son premier bouquin "La femme changée en chien", une histoire d’amour et de haine, teintée d’humour et écrite sur la trame de faits réels.

" La difficulté c’est de se faire publier. J’ai envoyé mes manuscrits à des éditeurs, mais ils sont débordés. La maison d’éditions « Le Serpent à plumes », m’a proposé de mettre mes textes sur son site d’éditeur numérique « Manuscrit.com », ce que j’ai fait, et j’ai pu, à la demande, faire imprimer mes livres qui sont vendus à « La Maison des livres » à Mayotte.

Par le truchement d’internet,  j’ai eu la chance d’intéresser deux éditeurs  pour mon dernier livre "Anaïs" qui devrait sortir en octobre " explique Justine qui lève un coin du voile sur cet ouvrage :

" C’est l’histoire d’une architecte d’une cinquantaine d’années qui rate une tentative de suicide et qui tombe amoureuse de l’anesthésiste qui est un réfugié politique Kosovar. Elle se remet de sa tentative de suicide et découvre qu’elle a un don. Elle peut voir à travers les murs. Le roman  est basé sur des évènements réels de la guerre du Kosovo. Avec cette histoire j’ai tenté de dédramatiser la guerre et son cortège d’horreurs ", sourit-elle.

Toujours sur la base de faits réels, elle a en chantier un autre livre qui s’intitulera

" Dr Bodard "  et qui sera l’histoire de ce médecin (Godard) qui a mystérieusement disparu avec sa famille à bord de son voilier, au large des Côtes d’Armor.

Françoise Chandernagor avait , dans le Figaro Littéraire, publié un feuilleton à ce sujet qui a été interrompu suite à une plainte déposée par la famille du médecin.

Dans " Le Nez de Berthe " Justine Mérieau  promène le lecteur dans l’univers d’une jeune fille au physique ingrat affublée d’un nez énorme. L’héroïne habite Nantes et c’est tout naturellement que le lecteur retrouvera des endroits précis de la ville, avec le nom des rues, les cafés, les boutiques etc.. Il découvrira aussi Rebecca, belle femme juive de 45 ans, amie de Berthe.

" Grâce à internet je peux trouver des renseignements précis sur des endroits ou des faits réels qui me permettent ensuite de planter le décor ou de faire évoluer mes personnages sur la base de ces faits réels. La guerre du Kosovo, présente dans " Anaïs ", m’a beaucoup marquée et ça m’a inspiré cette histoire et cette rencontre entre ces deux personnages que rien ne devait rapprocher ", explique encore Justine qui est impatiente de voir son livre achevé et imprimé.

Lorsque la nuit tombe sur ce coin de verdure de Kangani, une lampe reste allumée dans ce chalet sur pilotis. Toute la nuit Justine écrit .

Denis Herrmann.

Interview parue dans le n°508 du 16/07/2002

Journal de Mayotte le « Kwési »

World Map






All Art On Line .com


Advertising




José Galvan Gallery



Menu
Cliquez ici pour soumettre votre site dans l'annuaire de José Galvan

Annuaire Arts Montmartre



Cliquez ici pour accéder à notre Twitter

Notre page VK

Contacter le Webmaster


Carte du monde des Artistes de l'annuaire José Galvan

Sites récement ajoutés dans l'annuaire de José Galvan

Visiter l'exposition de José Galvan sur le site ArtsCad.com
Publicité


File Attachment Icon
T-58379.jpg