EL ARTE DE ISABELLLE JACQ

 Artiste peintre, Isabelle Jacq présente son parcours artistique et ses oeuvres picturales aux couleurs de la passion Flamenca.

Artiste peintre du Flamenco, Isabelle Jacq a un parcours artistique constitué d'une pratique picturale intense , de voyages, de rencontres et d'une imprégnation profonde avec l'univers du Flamenco
Isabelle Jacq est d'origine espagnole.  Très tôt, elle pratique le dessin , la peinture et s'initie également à la danse . Elle réside en France jusqu'à ce qu'elle parte vivre en Afrique du Nord, avec sa famille,  pendant plusieurs années. A Blida, en Algérie, elle s'imprègne des couleurs, des musiques et des danses arabes. Puis, c'est dans l'Ouest de L'Afrique, au Sénégal , qu'elle va grandir durant quatre années.  Elle demeure dans le quartier populaire de Saint-Louis, au point de ralliement des griots et musiciens de la ville. Alors, chaque soir, à 19 heures, elle  se rend au grand rassemblement musical et danse avec les femmes, accompagnées par les tambours des musiciens, la voix et le balafon du griot. Elle aime cette pulsation de vie qui rythme son quotidien et qui scelle sa sensibilité à l'amour de la musique, du chant et de la danse. C'est aussi au Sénégal qu'elle rencontre, pour la première fois, une danseuse Flamenca. Elle la verra danser à plusieurs reprises , accompagnée à la guitare par son ami. A 14 ans, c'est le retour en France. Isabelle traverse alors une nouvelle période d'inspiration artistique et pratique la peinture avec frénésie.    (Photo© NS)                          
Puis, Isabelle monte à Paris pour se former à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts . Elle obtient le Diplôme (DNSEP) avec mention et complète ses connaissances à la faculté de la Sorbonne et obtient la Licence d'Arts Plastiques. Sa pratique picturale l'amène à exposer dans plusieurs Galeries et Salons d'art. Durant cette période , elle effectue régulièrement des voyages pour se ressourcer. L'Égypte,  le Mexique, le Maroc  et l'Espagne  sont quelques unes de ses destinations. Elle pratique aussi le Flamenco et effectue des stages auprès de maîtres tels que Manolo Marin, Concha Castillo, Maricarmen Garcia, Carmen Alvarez et Sofia Manzanas. Sa pratique de la danse lui apporte une connaissance qu'elle met au service de l'art pictural .
Peintre du Flamenco, la musique et la danse Flamencas sont ses principales sources d'inspiration. Plongeant  dans la peinture, Isabelle fait jaillir sur la toile des danseuses représentées dans des 'paysages sonores' . Au travers des couleurs, des lignes et de la lumière, elle peint la beauté et travaille dans un univers poétique pour exprimer les pulsations de la vie qui émanent de la musique, du chant et de la danse . Également portraitiste, Isabelle aime traduire l'expression d'un guitariste , d'une danseuse ou d'un chanteur transfigurés par le feu du duende . Ses voyages réguliers en Andalousie l'amenent à rencontrer aussi de nombreux artistes de cet univers . Assurément, le Flamenco imprègne en profondeur sa vie et sa peinture aux pigments orientaux.

         

World Map






All Art On Line .com


Advertising




José Galvan Gallery



Publicité


File Attachment Icon
T-44660.jpg