GEORGETA STEFANESCU

Je suis née le 20 mars 1955 à Bucarest en Roumanie dans une famille d'artisans en passementerie.
Mes parents ont fait partager à tous leurs quatre enfants, le goût pour le dessin et les couleurs, comme pour l'Art en général.
Par le respect et l'admiration que j'ai ressentis à la vision de dessin réalisés par un grand frère surdoué, ma première préoccupation artistique commence vers l'âge de 12 ans.
J'étais ambitionnée et peut-être poussée par le destin à une inscription précipitée pour le concours à l'École générale d'Arts plastiques, avec une amie qui participait aussi et qui espérait beaucoup pour elle grâce à ses relations. L'entrée à cette école s'avérait le début de mes première utilisation et découvertes des couleurs et du dessin.
Jour après jour, j'avais commencé à aimer et c'était devenue une vraie passion, exercer en beaucoup même d'heures supplémentaires et multiplier les ateliers.
Désireuse toujours de progresser, j'ai compris dès le début que je dois faire l'effort à mieux comprendre et assimiler la théorie comme aussi l'évolution artistique. En quelques mots, l'Art était devenu pour moi la grande passion et unique façon de vivre en déroulant durant des années, toutes les écoles,les unes après les autres, comme un vrai défi.
À l'étonnement de ceux qui m'ont connu et préparé, après l'université ma décision était prise de ne jamais continuer à me présenter aux expositionsorganisées par l'UAP ( Union des Artistes Plastiques ), ou on devait avoir une vision trop engagée politiquement et socialement.
Répartie obligatoirement par la loi d'État comme stilyste, projectante-modèle, dans une fabrique de textiles imprimés, j'ai eu là un autre tournant dans ma vie, dans une ville située à 100 km de Bucarest.
Je me suis bien encadrée dans ce travail de spécialité en Arts décoratifs et à la fin de ce stage de trois ans, je suis retournée à Bucarest et devenue artiste indépendante.
Après une année et demi, j'ai été engagée à CEPIU , l'Institut de Mode à Bucarest , où en un temps très court, j'ai réussi un examen de chercheur scientifique dans l'imprimé textile.
Mais arrive la Révolution qui va changer le système politique dans mon pays et, pour la troisième fois, la direction de mon existence.
En 1992, je me suis mariée et quitter mon pays pour m'établir à Genève en Suisse restant artiste indépendante jusqu'à aujourd'hui.
Les première années, ce changement m'a permis d'accomplir l'apprentissage de la langue française par beaucoup de lectures, particulèrement des livres d'art réactualisant l'art moderne et contemporain.
Ensemble avec mon mari j'ai bien voyagé pour visiter les musées, les grandes expositions, les biennales, les foires, activité qui m'avait manqué dansle passé.
Le vrai recommencement, le désir de faire une exposition personnelle a été concrétisé avec la stimulation d'amis à Bruges en Belgique, l'année 1998.
Pris ainsi dans un nouvel élan et désirant pour la première fois de m'exprimer par mes sensibilités intimes d'harmoniser deux de mes grandes passions la Peinture et la Sculpture, j'essaie pour ça à ma façon a utiliser des matériaux usuels, ordinaires, souples à manipuler.
Ils sont mon chemin personnel pour la recherche des formes volumétriques dans la tridimensionnalité en la rythmant avec des couleurs et des surfaces peintes marquées par des lignes de force.
Si je dois conclure moi-même mon vécu, je pourrai dire que j'ai toujours eu une faim constante pour connaître spécialement tout ce qui touche a'Arts plastiques et que j'avais accéléré ou ralenti dans les diverses directions d'existence, en fonctions des données de la vie, filtrés par des principes moraux que je considère en tout supérieurs.
 
                          
 
 
 
 
World Map

 





All Art On Line .com


Advertising




José Galvan Gallery



Publicité


File Attachment Icon
T-34418.jpg