Né à Paris en 1960, c’est à Nantes qu’ Oscar B. a vécu la plus grande partie de son existence. Cette ville contrastée, son environnement post-industrielle et son ouverture sur le monde par l’océan Atlantique, l’ont profondément marqué et inspiré.
Dès son plus jeune âge il dessine et peint, mais le milieu ouvrier dans lequel il évolue ne le destine pas à l’art. Malgré cela, il effectue en 1977 une année à l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, qui confirmera son goût pour la peinture, le dessin et l’art en générale, mais en parallèle lui fera prendre de la distance par rapport à l’académisme dispensé.
Parallèlement à la peinture, attiré par les nouveaux courants musicaux, l’artiste fonde dans les années 80, une formation de "rock industrielle".
Cette orientation musicale est motivée par une recherche d’atmosphères plus directes, plus brutes, que celles explorée en peinture. Cette aventure ce poursuivra jusqu’en 1988 avec un palmarès d’une quarantaine de compositions musicales et d’une centaine de concert en France. En 1989, Oscar B. entre au conservatoire de Nantes pour y étudier la musique électroacoustique laquelle s’apparente à des scénarii sonores dont la matière première est constituée de bruits quotidiens. Cette expérience confirme sa distance vis-à-vis de l’académisme et lui révèle l’espace de création quasi infinie de la peinture.
A partir de 1989, Oscar B. travail en parallèle la composition musicale et la création graphique. Une cinquantaine de compositions musicales et environ 160 dessins et peintures aux ambiances tourmentées, dérangeantes, sombres, parfois malsaines, seront réalisés. L’artiste expose dans les principaux espaces culturels nantais. Cette période musicale s’achèvera en 1993, lors de la 4ème édition des "Allumées de NAPLES" à Nantes par un concert happening, sous le nom de "CANTA L’ANGOSCIA" (il chante l’angoisse), dans un hangar sur la friche industrielle des chantiers navales nantais, rebaptisé pour l’occasion "OFFICINA DI SCARPE".
 
Oscar B. détourne le sens de certains détails graphiques ou photographiques contenant subjectivement, une charge émotionnelle, sensorielle, énigmatique, humoristique, érotique pour révéler d’autres significations, esquisser d’autres narrations
 

World Map






All Art On Line .com


Advertising




José Galvan Gallery



Menu
Cliquez ici pour soumettre votre site dans l'annuaire de José Galvan

Annuaire Arts Montmartre



Cliquez ici pour accéder à notre Twitter

Notre page VK

Contacter le Webmaster


Carte du monde des Artistes de l'annuaire José Galvan

Sites récement ajoutés dans l'annuaire de José Galvan

Visiter l'exposition de José Galvan sur le site ArtsCad.com
Publicité


File Attachment Icon
T-77068.jpg