Née à Saint-Denis de la Réunion en 1957, la petite Maryse-Anne admire les reproductions d’oeuvres célèbres et les nombreux livres d’art de la maison familiale. Plus tard, elle observe, fascinée, l’arc-en-ciel des couleurs qui donne vie aux toiles et aux aquarelles de sa mère artiste peintre.
Très jeune, elle s’engage dans la voie du dessin avec les encouragements de son entourage et progresse au fil des années.
Tout en consacrant toujours plus de temps au dessin, Maryse-Anne s’engage dans de longues études de Droit puis d’informatique. Diplômée d’un D.E.S.S. de la faculté de la Sorbonne, elle débute une carrière dans une société de services informatiques, travail quotidien très éloigné de ses préoccupations artistiques auxquelles elle consacre cependant tous ses loisirs. Outre ses activités intellectuelles, elle s’investit également dans le sport qui tient aujourd'hui une place importante dans sa vie, lui apportant équilibre et santé. En effet, après avoir de nombreuses années pratiqué le judo, elle reste fidèle à l’expression “ mens sana in corpore sano ” et débute la journée par un long footing dans la forêt.
Ses premières expositions datent de son époque estudiantine et à partir de 1985-1986 se succèdent des expositions personnelles et collectives à travers la France : Saint-Etienne, Port-Leucate, Ermont, Enghien, Firminy, Deauville, Nice (Hôtel Radisson SAS - Promenade des Anglais), Paris (dont le Salon des Indépendants pendant de nombreuses années). Elle se fait connaître dans les galeries parisiennes : la galerie Hartbyes (Ile Saint-Louis Nov. 1997,Juillet à Septembre 1998), la galerie Artitude (Village Suisse Juillet à Sept. 1998, Décembre 1998, Juin 1999, Février 2001) avec laquelle elle travaille depuis régulièrement, et le galerie Arteconte (Saint Michel Paris, Juillet 2003). Elle développe également sa carrière à l'étranger, en participant à la première exposition de miniatures au Liban (Oct. 1997), puis en exposant au Brésil (Novembre 1999, Décembre 1999, Février 2000) ainsi qu' en Allemagne (Mai 2000).
C'est à partir de 1992 qu'elle prend la décision de s’épanouir pleinement dans le dessin et devient artiste à part entière. Mais l’informatique fait toujours un peu partie de sa vie. Elle présente aujourd’hui sur Internet un grand nombre d’oeuvres avec des agrandissements, et de nombreuses explications sur son travail de dessinatrice (http://couteau.maryse.free.fr).
Autodidacte, elle n’a jamais voulu se classer dans un style particulier, mais revendique l’originalité de sa technique et de son inspiration.
A la gloire du crayon !
Les tous premiers dessins de Maryse-Anne sont réalisés dans un monde en noir et blanc. C’est alors le règne du contour : un trait suggère le volume, créant l’étendue et la profondeur. Puis timidement les couleurs apparaissent, se glissent entre les lignes et se déposent en une touche légèrement colorée sur les surfaces cernées d’un trait noir.
Au fil des années, la couleur s’affirme et la technique, de plus en plus maîtrisée, devient exclusive : c’est alors un arc-en-ciel de couleurs qui s'épanouit sur la feuille, offrant au regard ces mille tons chatoyants, ces moirés, ces reflets, ces transparences qui font une des particularités du travail de l'artiste.
Mais le noir et blanc n'a jamais complètement disparu de ses préoccupations. Fine trame toujours présente sous forme d'esquisse détaillée au commencement de l'oeuvre, on le voit un jour réapparaître pour redevenir un partenaire à part entière. S'ajoute alors à l'oeuvre colorée un ensemble de dessins en noir et blanc à la composition rigoureuse et au tracé délicat où l'expression (lignes et hachures) n'est pas sans s'apparenter à la technique de l'eau forte, que l'artiste pratique également.
Assumé contre vents et marées par l'artiste, le choix du crayon, cette technique peu usitée et maniée ici de façon si personnelle, a toutes les allures d’un défi et dénote un esprit d’indépendance qu'exprime avec force son travail de dessin : en noir et blanc ou débordant de couleurs, explorant les sujets les plus variés (visages, nus, animaux, architectures complexes), le monde de Maryse-Anne Couteau vous attend pour vous faire découvrir au pays des crayons un univers imaginaire original et surprenant.
   

World Map






All Art On Line .com


Advertising




José Galvan Gallery



Menu
Cliquez ici pour soumettre votre site dans l'annuaire de José Galvan

Annuaire Arts Montmartre



Cliquez ici pour accéder à notre Twitter

Notre page VK

Contacter le Webmaster


Carte du monde des Artistes de l'annuaire José Galvan

Sites récement ajoutés dans l'annuaire de José Galvan

Visiter l'exposition de José Galvan sur le site ArtsCad.com
Publicité


File Attachment Icon
T-46521.jpg