Propos sur l'artiste

 

André manie très tôt le crayon et les pinceaux, il le doit à ses deux instituteurs qui peignaient des paysages locaux avec talent. C’est ainsi qu’il a eu ses premiers contacts avec les arts plastiques. A l'école primaire la commune lui offre sa première boite de peinture au lieu du traditionnel dictionnaire. Ce cadeau est providentiel, car il fût le déclencheur de son parcours  artistique. Ses premières lectures sont les livres d’art. Il est influencé par les grands maîtres de la renaissance Italienne et fasciné par le génie universel de Léonard de Vinci.
Plus tard, il entretient sa formation dans différents cercles artistiques et la créativité exigée par sa profession est un atout supplémentaire. Il se perfectionne plusieurs années à l’école d’art de Belfort où il pratique le modèle vivant et la sculpture. Autodidacte il se veut humble et modeste dans la pratique de son art.
Sa démarche est un incessant va et vient entre l’observation de son environnement et son interprétation. C’est ainsi que l’on trouve dans ses œuvres les valeurs « vraies » et essentielles de  tout ce qui touche à la tradition et à l’authentique. Le détail et la précision sont des éléments fondamentaux de son processus créatif. Adepte de la peinture réaliste, la figuration à la part belle dans ses œuvres. Par nature, il a  le culte de l’effort et de la simplicité. Il cite souvent Léonard de Vinci qui disait "La simplicité est la sophistication suprême". 
L'artiste cherche à capter et à redécouvrir les instants de la vie courante. Tous les prétextes lui sont bons pour saisir sur la toile: le sourire d’un enfant, des objets, un coin de nature…au bout du compte des choses simples que notre regard négligeant délaisse et que pourtant nous aimons. Ses nus et  modèles vivants sont académiques et imprégnés de sensibilité et de délicatesse. Les portraits sont interprétés avec réalisme et sans concession, seul compte le naturel du sujet. Rien ne manque dans l'expression du modèle: la subtilité des teintes et volumes, le velouté de la peau, les imperfections... enfin la transcription de sa vision matérielle et immatérielle du sujet. Le style n’est jamais heurté. Le maniement des gris, les variations de tons apportent douceur et suavité à ses œuvres et pourtant il banni l'utilisation de l’estompe, artifice dit-il qui dénature la facture de l'artiste.

Le mot de l’artiste

Je pratique l’huile, le pastel, l’aquarelle et surtout le dessin. Dans la genèse d’une œuvre avant la couleur il y a le dessin et sans le dessin il n’y a pas de couleur. Il est à l'origine de toute œuvre et c’est la représentation la plus simple de l’expression de l’artiste. La technique du crayon de couleur a l'avantage de permettre à la fois de dessiner et d’appliquer de la couleur mais aussi d'obtenir des rendus très réalistes.  Le "sfumato" est souvent employé dans mes œuvres pour les imprégner de douceur et de sensualité. J’aime faire référence à Chardin qui disait : « On se sert des couleurs, mais on peint avec les sentiments ».  A la question qui m’est souvent posée « quel est votre message à propos de vos œuvres ? »  Je réponds il n’y a pas de message. Je crée, je dessine, je peins avec mon cœur  comme je me sens dans la peine dans la joie mais toujours avec passion et humilité. C’est ma manière d’exister, de provoquer des émotions et de l’intérêt pour mon art.

J'espére que ce site vous fera partager ma passion. Vous y trouverez ma galerie de dessins et de tableaux réalisés dans différentes techniques (aquarelles, crayons, huiles, pastels) mais aussi des reproductions de tableaux de différentes écoles. Enfin vos critiques et appréciations me seront  précieuses.  Bonne découverte.

   

  

  

  

  

   

World Map






All Art On Line .com


Advertising




José Galvan Gallery



Menu
Cliquez ici pour soumettre votre site dans l'annuaire de José Galvan

Annuaire Arts Montmartre



Cliquez ici pour accéder à notre Twitter

Notre page VK

Contacter le Webmaster


Carte du monde des Artistes de l'annuaire José Galvan

Sites récement ajoutés dans l'annuaire de José Galvan

Visiter l'exposition de José Galvan sur le site ArtsCad.com
Publicité


File Attachment Icon
T-59837.jpg