Née à Montréal, en 1964, Josée Rocheleau est une créatrice passionnée. Fille unique - d’un père qui, comme hobby peint et joue de la musique et d’une mère qui écrit quotidiennement, décore la maison et coud - Josée Rocheleau, vogue d’un art à l’autre pour son plus grand bonheur. Elle crée continuellement et apprend ainsi à s’exprimer par la couleur, la matière et la poésie, elle étudie plusieurs matières : terre glaise, gouache, peinture à l’huile et acrylique, fusain, sanguine, pastels…

Plus tard, celle qui aime tellement créer, met en route un premier bébé! Pour décorer la chambre de son fils, elle commence à retaper le vieux bureau ayant appartenu au papa. Travaillant dans le garage l’été, la porte ouverte, elle s’attire les commentaires élogieux des voisins… et quelques commandes.

16 mois plus tard, un autre garçon arrive! Une autre chambre à décorer! Son bonheur se poursuit.

Dans la région où la petite famille habite, survient un évènement ENFANTS EN FETE! Josée n’ayant pas encore les moyens de se payer un kiosque, offre ses services de consultante pour défrayer les coûts. Elle repart de l’évènement avec une nouvelle expérience et de nouveaux contrats et des acheteurs de tableaux. Aimant son style particulier, on lui demande même de faire des étiquettes de produits alimentaires biologiques qu’on retrouve encore sur les tablettes des épiciers en 2011 ainsi que des logos commerciaux. Des restaurants et des théâtres achètent ces œuvres pour les exposés de façon permanente.

Elle expose même ses murales au Salon Maternité, Paternité, Enfants àla Place Bonaventurede Montréal - en 2000. Elle y fait de nouveaux contacts tant privés que commerciaux. La muraliste tombe dans l’œil d’un journaliste du Journal de Montréal qui lui propose une entrevue et fait paraître une page entière en 4 couleurs dédiée entièrement à l’artiste!

Son souffle de vie, ce sont ses enfants etla créativité. Aimantapprendre continuellement de nouvelles techniques, découvrir de nouvelles matières, expérimenter et marier entre elles ce qui ne doit, lui fait connaître les hauts et les bas de la profession artistique. Ne lâchant jamais prise sur celle-ci et confiante en son besoin inné de continuellement créer, de l’aube à la nuit tombée, Josée Rocheleau est un talent jusqu’ici discret dans la communauté professionnelle. Toutefois, la force et la maturité avec laquelle elle apporte sa vivacité, sa complexité et son ingéniosité tant dans la matière que dans la technique, lui vaut de plus en plus d’amateurs, des deux côtés de l’Atlantique!.

Ses expériences de vie, son talent, son optimisme l’amène à continuellement se renouveler sur le style et la manière d’y apporter sa personnalité. Elle aime autant créer des bijoux, des objets décoratifs, des sculptures que des murales et des tableaux. En 2 ou 3 dimensions, là n’est pas la question, c’est Que vais-je créer aujourd’hui!? Elle retape, récupère, reconditionne, redonne vie aux objets sous une autre forme bien souvent que la première fonction à laquelle ils étaient destinées : Bijoux faits à partir de matériel d’ordinateur, de bois perdu; des cannettes et bouteilles vides deviennent poupées de collection, des encadrements faisant parti intrinsèques de la toile, des petits tableaux sur des objets décoratifs - bouteilles, boites, vêtements. Elle aime mettre à sa manière les toiles de grands maîtres - Renoir, Degas, Dali, Manet. Elle créer des objets tirés de ces œuvres; l’horloge de Dali confectionné à partir de vieux disques vinyles. Elle peint et grave sur des bouteilles de vin, etc. D’ailleurs à maintes occasions, Josée est appelée à donner des cours et des séminaires afin de favoriser le développement de la créativité.

On retrouve des reproductions des œuvres de Josée Rocheleau sur des cartes de souhaits, des affiches, des coussins et des giclées(reproductions fidèles des uvres en différents formats faite d’impressions à jet d’encre de très haute qualité imprimés sur des toiles).

    

 

 

 

World Map






All Art On Line .com


Advertising




José Galvan Gallery



Publicité


File Attachment Icon
T-494030.jpg