Cedric Thenot Artiste Peintre International

 

 

Dès son enfance à Clux en Bourgogne, Cédric peint et dessine abondamment. En 1988, sa première rencontre avec Georges ROYER ( est capitale: Cédric sera artiste peintre !
Suivent alors des coursà l’école municipale d’art de Dole puis celle de Chalon sur Saône ainsi que des stages.
Parallèlement à des études scientifiques, Cédric travaille ardemment la peinture en autodidacte d’après les œuvres des grands Maîtres : CONSTABLE «Il n’existe aucun moyen aisé de devenir un bon peintre», RAFFORT, SISLEY , CHINTREUIL, COROT «Soyez sincères, soyez naïfs», DAUBIGNY, LARONZE, MILLET.
Très exigeant avec lui-même et amoureux des belles choses et voulant dépasser les limites des enseignements, l’artiste naissant se perfectionne à l’aide des précieux ouvrages de Karl ROBERT (peintre, critique, historien, disciple de Corot et d’Allongé), Ernest HAREUX (ami d’Harpignies, peintre hors concours du Salon, etc... ), JP THENOT, G FRAIPONT, CICÉRI, MAUPAN, C BLANC (académicien), RUDAHRT, GOUPIL et pour finir LÉONARD

En 1997, Cédric participe au concours «regards de peintres» à Chalon et se voit décerner le premier prix. VINCI.

Dès lors, il sera remarqué dans de nombreux concours, il est également co-organisateur des journées des peintres «Sur un air de Montmartre» et «La Ferté».
Auditeur passionné de l’École du Louvre , c’est en Bresse ou en région parisienne que Cédric trouve maintenant l’inspiration, le calme et la sérénité indispensables à l’élaboration de son œuvre.

Cédricest un grand habitué des salons et expositions nationales ou internationales . Ses prestations au salon «Navigation», à l’exposition «Verre et Lumière» en 2003, au salon des Arts Pontévallois (2004, 2005, 2006), au salon international des Arts du Puy en Velay (sélectionné avec félicitations du jury en 2005 et 2006), au salon «d’Art d’Artagnan» et tant d'autres sont remarquées.

De très nombreuses expositions personnelles ponctuent naturellement ce parcours.
Trois de ses œuvres ont été exposées en 2008 dans la maison atelier de Jean François MILLET dans le beau village des peintres de BARBIZON en Seine et Marne au côté de Gérard Barthélemy entre autre..

Sa participation aux concours est couronnée par de nombreux prix : Champforgeuil (2005 & 2006 - achat du tableau par la municipalité ), 1er prix à Mâcon, 1er accessit à Tournus, 1er prix «Coulée verte», Chalon ; 1er prix «Peintres en liberté», Verdun / Doubs 2005...

4e prix «ARTISTE MAGAZINE» en Août puis 3e prix en Septembre 2007.
MÉDAILLE de BRONZE du 32e trophée AUREA MÉDUSA de l’Académie Internationale d’Art Moderne de ROME 2009 palmarès
MÉDAILLE D’OR « honneur et mérite artistique français » de la Fédération Nationale des Peintres & Sculpteurs de France.MÉDAILLE D'HONNEUR "grand prix d'Art figuratif" de l'Académie Internationale d'Art Plastique du BRÉSIL 2009 palmarès .

En 2009, la rencontre avec l'oeuvre de BALTHUS est un tournant dans le mode d'expression pictural : mise en scène dnas le tableau, travail sur grands formats, utilisation des pigments purs et de poudres métalliques, grattage....
En 2010, sa rencontre avec l'art japonais se traduit par l'étude du sumi-e ainsi que de la calligraphie.
Article dans le dictionnaire historique "Art du XX ème et XXI ème siècle ", éditions R.E.G.A.R.D. (page 23)
Certaines de ses œuvres sont la propriété de collectivités mais aussi de personnalités politiques et de célébrités en France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Suisse, USA, Japon).

   

   






All Art On Line .com


Advertising




José Galvan Gallery



Menu
Cliquez ici pour soumettre votre site dans l'annuaire de José Galvan

Annuaire Arts Montmartre



Cliquez ici pour accéder à notre Twitter

Notre page VK

Contacter le Webmaster


Carte du monde des Artistes de l'annuaire José Galvan

Sites récement ajoutés dans l'annuaire de José Galvan

Visiter l'exposition de José Galvan sur le site ArtsCad.com
Publicité


File Attachment Icon
T-514005.jpg